Prendre soin de soi en développant l’Autocompassion

Au quotidien, nous sommes tous confrontés à l’échec, mais nous n’y réagissons pas de la même manière. Autocritique excessive, niveau d’exigence élevé, reproches, culpabilité… Chaque petit ou grand faux-pas peut faire de nous notre pire ennemi.

Les jugements les plus critiques portés sur nous ne viennent pas toujours de nos pires ennemis. Il nous arrive de faire preuve à notre égard d’une intransigeance sans merci. Pas d’excuse, pas de pardon, un tel mode de fonctionnement peut à moyen terme détruire en nous toute parcelle de confiance en soi. Pourquoi une telle sévérité à l’égard de soi ?

Face aux tempêtes intérieures provoquées par le jugement sur soi, il nous est possible d’apprendre à nous accepter tel que nous sommes, à avoir le courage de considérer la situation avec honnêteté tout en faisant preuve d’une amitié intime à notre égard. Il s’agit de prendre soin de soi comme si nous nous occupions d’un(e) ami(e) qui viendrait vers nous avec un problème. Puisque la souffrance fait partie de la vie, il est possible de poser sur notre situation un regard amical, plein de sollicitude et de profonde compréhension.

La réconciliation avec soi-même est le préalable indispensable à l’ouverture aux autres. Faire preuve d’auto compassion ce n’est pas clamer son innocence, ni de l’apitoiement sur soi, non plus une forme d’égoïsme. Elle est différente de l’estime de soi. En fait il s’agit plutôt d’essayer de faire preuve d’indulgence et de compréhension envers soi-même. Elle ne diminue en rien notre élan et notre capacité à inviter le changement et le développement. Au contraire, elle permet de regarder la situation dans laquelle nous sommes avec honnêteté, courage, clarté et sollicitude.

L’auto-compassion est reliée au bien-être émotionnel. Dans l’auto compassion, il y a une notion de douceur et de respect envers soi-même. La développer permet d’améliorer son bonheur, son optimisme. De diminuer son anxiété, sa peur de l’échec et ses ruminations.

L’esprit peut-il guérir le cœur ? Oui, en développant de l’auto compassion grâce à la pratique de la méditation de la pleine conscience.

Dans la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la compassion sont des composantes implicites émergeant naturellement du fait de porter une attention sans jugement sur chaque expérience qui se présente moment après moment ici et maintenant. La pratiquer, va vous permettre avec chaleur et compréhension de vous aider à accueillir et à répondre avec compassion à vos imperfections, sans vous juger et sans vous faire de reproches, avec comme objectif d’avancer sur la voie de la guérison. De développer une plus grande stabilité émotionnelle, de découvrir la puissance de l’auto compassion et de vous donner les moyens de l’appliquer dans votre vie au quotidien.

Elle va vous aider jour après jour à sortir du mode pilotage automatique dans lequel vous vivez pour être de plus en plus dans le moment présent et tout particulièrement lorsque surgissent en vous de fortes émotions, difficiles à supporter et que vous aurez à faire face à cette voix intérieure qui vous critique ?

Enfin, sachez que les personnes qui développent de l’auto compassion ont une meilleure qualité de vie et sont également moins sous l’emprise de l’anxiété et du stress. Gardez à l’esprit que d’être bienveillant avec soi-même permet aussi de développer de la bienveillance envers les autres.

                         Si ta compassion n’inclut pas ta propre personne, il lui manque quelque chose.   Bouddha